Les Médiateurs belges rencontrent le Parlement BENELUX

Ce 20 octobre 2017, les Médiateurs fédéraux, de Wallonie, de Flandre, de la Communauté germanophone et des Pensions, ont participé à une rencontre avec le Parlement BENELUX.

Lors de la prochaine session plénière du Parlement BENELUX des 24 et 25 novembre prochains, les programmes annuels 2018 des commissions seront présentés.

A cette occasion, et en préparation à cette session, le Président, M. André POSTEMA, accompagné de la Vice-Présidente, Mme Maya DETIEGE et de la Secrétaire générale, Mme Christine BOGAERT, ont souhaité cette année encore, inviter les Ombudsmans et Médiateurs pour avoir un échange de vue et un aperçu des problèmes transfrontaliers.

Plusieurs thématiques importantes ont retenu l’attention des participants, notamment sur base de réclamations traitées par les institutions de médiation. On citera, entre autres, le droit à la pension, les allocations d’études, familiales ou sociales, la mobilité autour des transports en commun ou de la sécurité routière, l’énergie, la taxe « poids lourds » et les amendes qui posent la question de l’échange de données entre les pays ou encore la digitalisation croissante des services administratifs.

Ces sujets seront étudiés et développés dans les différentes commissions du Parlement BENELUX.

Même si le nombre de plaintes en matière transfrontalière n’est pas excessivement élevé, les parlementaires souhaitent apporter des solutions concrètes aux usagers grâce au travail de terrain concrétisé par l’action des Médiateurs.