Rencontre avec les équipes du SPW et de la FWB

Le lundi 11 septembre, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et son équipe accueillait les équipes du téléphone vert (0800/20.000) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Espaces Wallonie et du téléphone vert (17 18 ou 17 19) du Service Public de Wallonie.

Pour la seconde fois, Marc BERTRAND, Médiateur, a souhaité organiser cette rencontre afin d'améliorer encore le service rendu aux citoyens que tant le Médiateur que les services d'accueil du MFWB et du SPW rendent au quotidien via leurs numéros d'appel gratuit ou leurs espaces d'accueil.

Dans un premier temsps, une présentation des équipes et du travail respectif de chacun a été faite ainsi qu'une introduction par le Médiateur sur le rôle du Médiateur et les notions d'accueil des citoyens en première et en seconde ligne, allant de la demande d'information au traitement des réclamations ou d'une simple guidance.

Ensuite, le SPW, par la voix de Myriam ROBA, a présenté quelques chiffres.
Les Espaces Wallonie, au nombre de 10, accueillent approximativement 135.000 personnes par an tandis que le téléphone vert 17 18 pour les francophones, 17 19 pour les germanophones reçoit environ 71.000 appels annuellement.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le numéro vert 0800/20.000 reçoit en moyenne 50.000 appels par an, a expliqué la responsable, Brigitte CASIMIR.

Enfin, un échange constructif a eu lieu autour des différentes thématiques qui sont autant de domaines d'intervention pour lesquels le Médiateur est compétent comme la fiscalité wallonne, les allocations d'études, l'énergie, le logement, l'aide à la jeunesse, l'eau, la culture, le sport, ...

Une rencontre qui permettra encore plus d'efficacité, de cohésion et de concertation entre les différentes acteurs autour de l'accueil du citoyen confronté à la complexité institutionnelle de notre pays lors de ses démarches administratives.