David Baele devient le nouveau président du réseau Ombudsman.be

Image
David Baele

Le Conseil d’Administration du Réseau belge des ombudsmans, Ombudsman.be, a désigné le médiateur fédéral David Baele comme nouveau président du réseau. Il succède à Marc Bertrand. Catherine De Bruecker, la médiatrice bruxelloise, le remplacera également au sein du conseil d’administration.

Le réseau met en lumière les institutions d’ombudsmans, améliore l’accessibilité de leurs services et favorise la coopération et l’échange de bonnes pratiques entre les différents ombudsmans. “ Nous continuerons de mettre l’accent sur ces objectifs,” explique David Baele, “Nous voulons collaborer encore plus efficacement avec le réseau et informer encore mieux et de manière plus accessible les citoyens et les entreprises. Il n’est pas toujours facile de savoir vers qui s’adresser en cas de problème. Notre prochain projet sera le renouvellement du site web portail d’Ombudsman.be, afin que les citoyens et les entreprises puissent rapidement trouver l’ombudsman auquel ils peuvent s’adresser en cas de problème avec un service public ou une entreprise.” 

Ombudsman.be est le réseau belge qui rassemble près de 30 ombudsmans, issus de différents niveaux de pouvoir : fédéral, régional, communautés, villes et communes, mais aussi d'entreprises publiques (comme la SNCB et Bpost) et du secteur privé. Les citoyens peuvent s'adresser à eux lorsqu'ils ont un problème avec un service public ou une entreprise et qu'ils ne parviennent pas à le résoudre avec le service ou l'entreprise en question. Ils travaillent tous de manière indépendante et les citoyens peuvent faire appel à eux gratuitement.  

David Baele est le médiateur fédéral néerlandophone depuis juillet 2020. Il dirige le Médiateur fédéral avec son collègue médiateur francophone Jérôme Aass. Il a étudié les sciences administratives et la gestion publique et a travaillé pour plusieurs administrations fédérales. Avant de devenir médiateur fédéral, il a été chef de projet au sein de l'Agence pour la Simplification administrative durant quatre ans. Il a également travaillé pendant sept ans au Conseil supérieur de la Justice.