Webinaire : il y a toujours un ombudsman pour vous aider !

Ombudsman.be, le réseau belge des ombudsmans, organise un webinaire à l’attention des travailleurs sociaux des communes, CPAS et associations locales. Ce webinaire aura lieu le jeudi 10 octobre 2024, journée internationale des ombudsmans.

Un problème avec une banque, un fournisseur d’énergie, un opérateur télécom, un service public, une pension, une allocation, une assurance, les impôts… autant de situations auxquelles les personnes qui vous demandent de l’aide font parfois face. Lorsqu’elles ne parviennent pas à régler ce problème avec le service concerné, il y a toujours un ombudsman qui peut les aider.

Au cours du webinaire du 10 octobre prochain, nous vous donnerons plus d’informations sur notre manière de travailler et comment il est possible de nous joindre.

Date

Les ombudsmans présentent leur Mémorandum

Ombudsman.be, le Réseau belge des ombudsmans, vient d’adopter son Mémorandum à destination des responsables politiques de notre pays. Ils formulent 5 recommandations.

Ombudsman.be, le Réseau belge des ombudsmans, vient d’adopter son Mémorandum à destination des responsables politiques de notre pays.

A partir des constats faits dans l’exercice de leurs missions et des expériences échangées au sein du  Réseau, les ombudsmans formulent des recommandations à l’attention des responsables politiques en vue de promouvoir l'accès des citoyens à leurs droits, aux services et aux médiateurs.

Les ombudsmans à la rencontre de la population

Ombudsman.be, le Réseau belge des ombudsmans, organise son OmbudsTour. Les ombudsmans viennent à votre rencontre pour vous expliquer comment ils travaillent et ce qu’ils peuvent faire pour vous aider !

Basé sur le slogan « Il y a toujours un Ombudsman pour vous aider », l’OmbudsTour est organisé du 9 au 20 octobre 2023, et passera par 11 villes de Belgique.

Le réseau regroupe des médiateurs institutionnels (Etat, Régions, communes, …) et sectoriels (assurances, secteur postal, énergie, …). Retrouvez tous les ombudsmans sur le site www.ombudsman.be.

91.096 plaintes traitées par le réseau belge des Médiateurs/Ombudsmans

Ce 14 janvier 2022, à la Chambre des Représentants, le réseau belge des Médiateurs/Ombudsmans, appelé Concertation permanente des Ombudsmans et Médiateurs (CPMO), sous la présidence de Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a organisé une conférence de presse afin de rappeler ses objectifs, présenter les résultats du sondage sur la mesure de notoriété et de l’expérience vécue par la population belge des Médiateurs/Ombudsmans ou encore la disponibilité des institutions de médiation dans le cadre de la suite liée aux inondations de juillet 2021.

Le réseau, « Concertation permanente des ombudsmans et médiateurs » (CPMO) regroupe 30 institutions de médiation issues de tous les horizons : Etat fédéral, Régions, Communautés, villes et communes, secteurs semi-publics et secteur privé. Tous aident les citoyens à trouver une solution à leurs problèmes.
L’objectif du réseau est de faire connaître les ombudsmans, améliorer l’accès de leur service au public, renforcer la collaboration et veiller au partage de connaissance et d’expériences.

Rencontre avec la Présidente de la Chambre des Représentants

Lors de leur rencontre avec Eliane TILLIEUX, Présidente du Parlement fédéral, les Médiateurs ont pu évoquer les buts poursuivis par l'association et attirer l'attention sur des points essentiels comme la promotion et la défense du titre d'Ombudsman.

Les membres du conseil d'administration de la Concertation permanente des Médiateurs et Ombudsmans (CPMO - réseau belge des Médiateurs), dont la Présidence est assurée par le Médiateur wallon, Marc BERTRAND, ont été reçu par la Présidente de la Chambre des Représentants, Eliane TILLIEUX, ce jeudi 8 juin 2021.

Résolution sur l'accès à internet

Résolution sur l’accès à Internet comme besoin essentiel nécessitant une protection légale spécifique

Les membres du réseau des Médiateurs et Ombudsmans belges (CPMO – Concertation permanente des Médiateurs et Ombudsmans) ont adopté une résolution par laquelle ils demandent aux autorités fédérales, régionales et locales de prendre les dispositions nécessaires pour considérer l’accès à Internet comme un besoin essentiel au même titre que la distribution et la fourniture de l’eau, du gaz et de l’électricité, et par conséquent, de fixer des règles spécifiques garantissant la fourniture d’un accès minimal à internet de qualité et abordable pour chaque ménage.

Les Nations Unies appellent à renforcer le rôle des ombudsmans

La résolution visant à renforcer le rôle des ombudsmans a été adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale des Nations Unies qui s’est déroulée le 16 décembre dernier.

La résolution visant à renforcer le rôle des ombudsmans a été adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale des Nations Unies qui s’est déroulée le 16 décembre dernier.

Elle invite notamment ses Etats membres à :
- mettre en place des ombudsmans indépendants et autonomes au niveau national et, selon la structure de l’Etat, aux niveau régional et local ;
- doter les ombudsmans du cadre constitutionnel et législatif nécessaire de sorte qu’ils bénéficient d’un mandat large qui couvre tous les services publics ;

Coronavirus : les médiateurs et ombudsmans toujours à votre service

Les médiateurs et ombudsmans belges rappellent qu'ils restent à votre écoute.

Notre pays, comme l’ensemble de l’Europe et au-delà, vit ces derniers temps une crise sanitaire de grande ampleur. Nos habitudes sont chamboulées, notre vie en est transformée depuis le confinement exigé mais ESSENTIEL par le Gouvernement fédéral !

Plus que jamais, comme toutes les autorités du pays et le corps médical, l’ensemble des médiateurs et ombudsmans vous invite à suivre scrupuleusement les mesures pour limiter la propagation du virus.